landscape-2785904.jpg

Contes symboliques et relationnels

 
fantasy-3879972.jpg

LE VILLAGE SAPPELAVIE

 

 

Il était une fois un village, vraiment pas très loin de chez vous. 

 

Les habitants de ce village, qu'on appelle les Zomosapiens, souffrent tous d'une maladie étrange et tellement ravageuse qu'elle contamine chacun dès sa naissance. 

 

Qualifiée d' « énergétivore » cette maladie mange l'énergie de tous, hommes, femmes, enfants, animaux . C'est si contagieux que même la nature, arbres et fleurs réunis, est devenue triste et presque sans couleurs. Un gros nuage gris voile tout le village. 

 

Les Zomosapiens sont très intelligents. Ils ont beaucoup étudié. Leur spécialité, c'est la Logique. Ils savent COMPRENDRE. Pourquoi cette maladie ? Quelle en est la cause ?  OÙ est le problème? s'interrogent-ils. Après avoir enquêté, sondé, cherché, fouillé chez tout le monde, tout finit par devenir clair: 

 

On a trouvé ! disent les Zomosapiens, c'est un virus qui se nomme « la faute de lotre ». Pour combattre la maladie, il faut en supprimer la cause, et donc s'attaquer à « lotre »  ... Mais personne ne semble savoir qui est « lotre » 

 

Aussi, à force de chercher sans trouver, la maladie continue ses ravages. La famille KISSERIEN va être bannie du village car trop contagieuse. 

 

La famille ILFODRE envoie ses enfants dire à tous ce qu'il doivent faire : il faudrait faire attention. il faudrait être plus courageux. etc. 

 

Chez la famille CULPA, ce n'est pas mieux: 

- Si tu avais découvert la maladie plus tôt, on n'en serait pas là ! 

- Je te rappelle que ton fils est malade et que tu ne fais rien! 

- Si on en est là, c'est de ta faute! Quant à la famille MENACHANT, son discours est le suivant: 

- Si ça continue, je vous laisse là et je m'en vais! Débrouillez-vous! 

- De toutes façons, ça finira mal !. 

 

Le chef du village, KISSETOU ou KISSETOUF, je ne sais plus bien s'arrache les cheveux de colère car personne ne. veut l'écouter. Mais qu'a t-il,à dire? . 

 

Le village semble définitivement perdu, à moins que? Il y a une raison d'ESPERER. Chez la famille VICTIMA, un enfant semble différent. Pendant que sa mère pleure toute la journée, en s'adressant à son fils: 

 

« Nous sommes perdus, c'est bientôt la fin. Regarde dans quel état on est ! On ne s'en sortira pas, c'est trop dur! ». 

 

Le petit garçon, lui, les yeux écarquillés et pleins de lumière, sourit. Simplement là, présent, il n'a vraiment pas l'air malade. 

 

La mère, très inquiète, décide de faire venir le Chef KISSETOU pour qu'il voit son fils .. 

Et là, lui, qui d'habitude comprend tout, ne sait plus rien du tout: non seulement l'enfant parait en bonne santé, mais il rit joyeusement. Un comble à SAPPELAVIE ! 

 

KISSETOU, vraiment perplexe, demande à l'enfant: 

 

« Peux-tu nous expliquer pourquoi tu n'es pas malade? ». 

 

L'enfant sourit et répond : Non, mais je peux te dire comment je fais pour ne pas être malade. D'abord, je me sers de ce qu'il y a de plus précieux en moi: la force de mon énergie, qui m'accompagne, m'a aidé à me construire depuis ma naissance et que j'entretiens. J'en ai pris conscience et aujourd'hui je sais que je suis seul responsable de ce que je fais ou pas, de ce que je dis ou pas. Aussi, la maladie de la « faute de lotre », je n 'y crois pas. 

 

Mais cette énergie, c'est quoi ? demande KISSETOU. L'enfant lui montre alors sa propre boule d'énergie et lui en explique le fonctionnement. Il lui parle aussi de respect de lui même et de la vie. « Je prends soin de moi, je ne rends pas l'autre responsable de ce qui lui arrive, je n'accuse, ne culpabilise ou dévalorise personne, et surtout j'accueille l'autre, dans sa différence ». Etrange, ce langage inconnu dans la bouche de cet enfant. Le plus surprenant c'est que pendant cette conversation, tout le monde semble enfin apaisé. 

 

L'enfant détient-il cette vérité que si souvent on lui attribue ? KISSETOU se met à espérer .. 

 

Chacun se mit à ESPERER. Un jeune garçon a juste dit « prendre soin de soi », et tout se transforme ! un regard qui change, un comportement qui se modifie et le village SAPPE LA VIE devient « VIVE LA VIE» ! Miracle : Le gros nuage installé au dessus du village depuis longtemps s'estompe pour faire place à un beau rayon de soleil ! C'est bien le début d'une énergie en marche! 

 
shutterstock-617840372 Je chois formatio

ETRE SON MEILLEUR AMI

 

Savez vous que la seule personne avec qui vous êtes certain de passer le reste de votre vie. C’est VOUS? 

 

Dans les tourbillons de « il faut », « c'est de ma faute »,« je n'y arriverai pas », vous découvrez un jour que vous êtes emprisonné dans des comportements stéréotypés comme dans une vieille veste rétrécie. 

 

La respiration devient difficile. 

 

Il n'est plus question de profiter de la vie tellement vous vous sentez serré et à l'étroit. 

 

Il doit pourtant y avoir des moyens de vivre autrement. 

 

Et là, en ouvrant les yeux, vous vous apercevez que vous n'êtes pas seul... 

 

Il existe tout un monde qui comme vous cherche… le mieux être, l’oxygène pour enfin vivre sa vie et ne plus la subir. 

 

Mais comment faire ? 

 

Il suffit quelques fois d'une rencontre, d'un livre, d'une conférence ... pour en prendre conscience ... Et vous apprenez que les ressources sont en vous. Seulement, pour changer des choses dans votre vie ... Allez-vous décider de nouveaux comportements? Sortir du carcan des messages contraignants de votre enfance? Vous donner des droits, des permissions? Choisir dans chaque relation, dans chaque événement ce qui est bon pour VOUS? 

 

Maintenant c'est à vous, agissez et vous verrez ... 

 

le Jeu en vaut la chandelle !