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Pédagogie et méthodologie

Les formations sont proposées dans un cadre géré par des règles de fonctionnement essentielles au bon déroulement de la séance  et à la participation de chacun.

 

Ce dispositif propose au stagiaire d’être totalement acteur de son évolution et demande un investissement et une implication correspondant au rythme de chacun, l’invite à oser de nouveaux comportements dans sa relation à lui-même et aux autres.

 

En parallèle, la formatrice témoigne personnellement de sa mise en pratique de la communication relationnelle.

 

Il y a une alternance entre l’enseignement des concepts, outils et règles avec des cas pratiques, concrets qu’illustre le vécu des participants.

Des exercices corporels et quelques jeux de rôle permettent aussi de mettre en pratique les concepts. 

 

Le recadrage, l’adaptation au groupe sont régulièrement effectués  par la formatrice à partir du ressenti et de l’écoute qu’elle a du groupe.

Il peut être fait appel en cours de formation à d’autres intervenants spécifiques.

 

Les inters sessions sont des moments pendant lesquelles la formatrice propose au participant un travail, une réflexion sur un outil ou un concept. Elles favorisent une maturation de ce qui a été proposé, permettent de soulever des interrogations sur les sujets développés.

Pour la formation longue

Journées de supervision et d’’entrainement à la communication relationnelle  12 j (6 X 2 jours)

 

Ce sont des moments clés, qui permettent :

De vérifier l’intégration des acquis, de traiter les problèmes éventuels,

de réguler la vie du groupe, d’approfondir le travail sur soi.

Et aussi, d’approfondir une dimension particulière de sa pratique lorsqu'on a identifié des difficultés spécifiques, de traiter tout ce qui ne peut l’être lors des modules.

 

De journées intensives, pour s’entrainer à vivre la théorie et la pratique de la communication relationnelle ( Méthode ESPERE®) en situation de formateur.

 Objectifs :

  • Vérifier l’intégration des acquis de formation

  • Développer des attitudes professionnelles en communication

  • Stimuler de nouvelles ressources pour accroître son efficacité professionnelle

 Contenu :

  • Vérifier l’intégration des acquis de formation

  Entrainement intensif à la pratique des outils pédagogiques

  Connaissance de ses propres modes de fonctionnement 

  Approfondir une dimension particulière de sa pratique

  Compréhension du processus et de ses conséquences

  • Développer des attitudes professionnelles en communication

Identification des difficultés spécifiques en situation relationnelle, 

Entrainement à  la théorie et la pratique d’outils relationnels en situation de formateur :

Apprendre a devenir un acteur autonome de sa formation, s’approprier, créer des exercices.

Acquérir de l’assurance, de l’initiative, de la capacité d’improvisation.

Compréhension et intégration du principe de  responsabilisation professionnelle en pédagogie

  • Stimuler de nouvelles ressources pour accroître son efficacité professionnelle

Augmentation de la qualité d’écoute et de respect dans les échanges 

Favoriser de l’engagement relationnel de l’individu et du groupe

Découverte d’un langage différent, commun, pour clarifier les enjeux relationnels 

 

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