L’outil PHARE de la Méthode ESPERE®

L’outil PHARE de la Méthode ESPERE®

Les démarches symboliques au service  de la relation à soi

LAISSEZ VOUS SURPRENDRE PAR LA SYMBOLISATION

Les mots sont nécessaires mais pas suffisants. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la symbolisation pour débloquer quelques situations difficiles.
Commencer à symboliser, c’est entendre qu’il s’agit d’un langage, celui qui parle à l’inconscient.
C’est envisager qu’il est possible d’entrer en communication avec lui.
C’est découvrir que des situations, des événements qui ne peuvent être réglés au niveau réaliste peuvent l’être au niveau symbolique.

1 – Prenez conscience du sentiment qui vous habite: besoin, désir, tristesse …

2 -Visualisez-le, laissez venir les images, les associations d’idées, vous exaltez votre imagination, aiguisez vos sens en lui donnant une forme, une couleur, etc. …

3 – Matérialisez-le, maintenant choisissez l’objet qui correspond le mieux à la visualisation que vous en avez fait, ou pas. Vous l’achetez, vous le fabriquez ou vous l’avez déjà chez vous.

Enfin, et c’est important …..

4 – Prenez soin de l’objet, c’est à dire créez une véritable relation avec votre symbolisation et entendez son message, en lui, offrant une place de choix chez vous ou dans un endroit important pour vous.

Le symbole focalise l’énergie liée au sentiment, au désir ou au besoin. Mise ainsi à l’extérieur de soi, cette énergie n’est plus prenante. Grâce au symbole, une place est laissée en vous pour d’autres sentiments d’autres émotions.

L’ACTE SYMBOLIQUE AU SERVICE DE LA RENAISSANCE

Faire la différence entre le dedans et dehors, permettre, de se connecter à son inconscient et de lui parler, c’est la force de l’acte symbolique.

Renaître a soi-même, c’est aussi se rapprocher de son enfance pour y entendre les secrets oubliés, les souvenirs enfouis, ceux que nous n’avons pas voulu voir pour ne pas souffrir, ou mourir.

Accueillir la renaissance en soi, c’est accepter de toucher les moments difficiles qui ont tellement de chose a nous dire.

Symboliser, c’est choisir ou créer un objet symbolique qui va devenir un formidable focalisateur d’énergie.

Cela va permettre de se réapproprier des énergies bloquées par des blessures anciennes, des croyances limitantes ou tout autre facteur énergétivore de notre histoire.

Enfin, le corps, le cœur, la tête vont pouvoir respirer et utiliser cette nouvelle énergie pour mieux créer, mieux aimer, mieux vivre sa propre vie.

La symbolisation est un langage:

– Elle permet de dire, de faire, au niveau symbolique, ce que je ne peux faire au niveau réaliste

– Elle donne la possibilité d’entrer en communication avec mon inconscient, avec la part cachée de moi-même – La symbolisation c’est la matérialisation par un objet de ce que j’ai en moi. Elle me permet alors de prendre dé la distance par rapport à ce qui se passe en moi.

– Elle suppose une mise en relation avec cet objet-représentation. Elle invite à en prendre soin.

LA SYMBOLISATION POUR ENTENDRE LES MAUX

Que veulent dire les cystites, les bronchites, les nuques raides, les migraines, les cancers?

Quels messages tente de nous transmettre ce corps trop souvent nié, bousculé, mal-traité, pas respecté?

Il essaie de dire que son seuil de tolérance est dépassé, que c’est trop pour lui. Par les MAUX, il exprime ce qui n’est pas accessible par les MOTS.
Lorsque l’enfant ne se sent pas entendu, reconnu, respecté, il va crier par des maux (pipi au lit, otites à répétitions, asthme, eczéma etc..) son impuissance à changer la situation.

Avec beaucoup de courage et de persévérance il va utiliser son corps comme moyen d’expression vers les adultes pour dire « j’ai besoin d’être protégé, sécurisé, écouté, entendu, respecté malheureusement. il est souvent plus facile, de stopper le symptôme que d’entendre la mal-a dit. Alors l’enfant grandit avec un « sparadrap)} pour cacher sa blessure. Devenu adulte, son corps peut inlassablement continuer à dire que la blessure est toujours ouverte, il va s’exprimer par des souffrances.

Une panoplie de langages s’ouvre à lui:
– Des émotions inadaptées, trop réactionnelles …. réponses du passé à des situations présentes
– Des somatisations -langages du corps sous forme de maladies,
– Des auto-violences ou toute autre manifestation réactionnelle incontrôlable, Par exemple, une femme est paniquée chaque fois que son compagnon rentre en retard …

Incapable de se contrôler, elle pleure comme si elle avait 5 ans (l’âge qu’elle avait quand son père a quitté le domicile familial)
Quand il part en déplacement professionnel, le corps de cette femme crie par des excès de fièvre inexpliqués sa peur de l’abandon, son sentiment de ne plus exister pour lui.

Pour débloquer cette situation, la Méthode ESPERE® propose un outil puissant et créatif, la symbolisation.

Focalisateur d’énergie, elle permet de régler au niveau symbolique ce qui ne peut l’être au niveau réaliste; elle peut représenter un sentiment, un besoin, un désir, une émotion, une maladie ou elle sert à poser un acte pour soi.

Une symbolisation consiste à faire un acte symbolique comme un ancrage relationnel vers quelque chose qui semble inaccessible .Dans la situation ci-dessus, cette femme peut symboliser sa peur de l’abandon par une pierre noire, elle peut fabriquer un personnage terrifié, en argile ou en bois. Cette démarche va mettre ce qui se vit à l’intérieur vers l’extérieur. Le sortir de soi va libérer de l’énergie bloquée, qui pourra être utilisée pour mieux vivre sa vie, sans être prise en otage par ce qui l’habite. Ensuite, il s’agit de créer une relation soignante et non soi-niante avec l’objet de se relier de manière privilégiée pour entendre son langage. Elle peut l’emmener au cinéma, lui offrir des fleurs, lui faire écouter sa musique préférée, S’occuper de sa peur, de son amour pour quelqu’un ou de son désir, peut paraître puéril voire insensé. Pourtant, il consiste à faire quelque chose pour soi dans l’autonomie et la responsabilisation. Remplacer une relation mortifère, qui ronge l’intérieur par une autre accessible, créative, vivante, réparatrice, réconciliatrice, avec la partie souffrante va permettre d’entendre les messages de l’inconscient.

En effet. la symbolisation va être le relais entre vous et votre inconscient non seulement il va vous envoyer des messages mais, vous aussi, vous allez lui parler. N’est-il pas de votre devoir d’entendre les messages de ces symptômes révélateurs de conflits intérieurs, de souffrances anciennes réactivées, de situations inachevées?

OSER  prendre le risque d’accueillir l’émergence de ces émotions enfouies, ces souvenirs informes, ces besoins inassouvis, ces désirs jadis interdits : c’est s’accepter sans jugement, premier pas vers l’amours de soi.

OSER utiliser la symbolisation comme langage vers l’inconscient: c’est s’ouvrir à plus d’énergie pour vivre sa vie et découvrir un nouveau chemin vers soi.