La Méthode ESPERE® créée par Jacques Salomé

Jacques Salomé est psychosociologue, écrivain de plus de 70 livres et créateur de la Méthode ESPERE ® . Il s’est inspiré, pour sa conception, de son expérience en tant que formateur en relations humaines et des travaux de Carl Rogers, célèbre psychologue humaniste.

La Méthode ESPERE ® est une pédagogie intégrative pour acquérir une communication plus vivante et des relations saines.

Elle se compose essentiellement de repères, de balises, d’outils et d’un accompagnement pour bénéficier d’une autre façon de communiquer et de mettre en commun nos différences au quotidien. Elle offre des outils de communication concrets et opérationnels dans tous les domaines de la vie : personnel, familial, professionnel.

Elle vise à développer le potentiel relationnel de chacun.
Elle donne des moyens pour faire émerger les ressources créatrices et évolutives, afin d’avancer vers une autonomie responsabilisante.

Une démarche en 2 temps

  • Mise en évidence d’un système anti-relationnel toxique (injonctions, menaces, chantages, culpabilisations, dévalorisations).
  • L’apprentissage d’une méthode de communication relationnelle, créative et rapidement applicable. Elle s’articule autour de 3 axes : des concepts, des règles d’hygiène relationnelle et des outils efficaces.

Elle permet une évolution à 2 niveaux

  • Elle favorise la réconciliation avec son passé et son histoire par la pratique de démarches autonomes et responsabilisantes, qui invitent à prendre soin de soi.
  • Elle améliore la relation à soi et aux autres, de manière évolutive et durable dans le quotidien.